Contact
Téléphone : 05 53 58 42 23
Email : castaing@grangeneuve.fr
Adresse : Lieu-dit Grange Neuve, 24240 POMPORT
Portrait d’un vigneron hyperactif !
Dans la famille Castaing (et PICHON), à Pomport, le travail de la vigne et son exploitation commence en 1898, parmi la polyculture vivrière de la ferme, commune aux familles paysannes de l’époque.
Au fil du temps et des générations, cette culture a supplanté les autres et représente désormais le coeur d’activité de la famille Castaing.
Sur les versants sud de la vallée de la Dordogne, surplombant Bergerac, le Domaine de Grange Neuve couvre actuellement un peu plus de 90 hectares sur la commune de Pomport.
Le sol y est à dominante calcaire, propice à la production, en agriculture raisonnée, de vins d’AOC Bergerac et Monbazillac : Bergerac, Bergerac sec, Côtes de Bergerac, Monbazillac, ainsi que des vins IGP : Vin du Périgord et des vins de France.
Mais comme la vie n’est décidément pas un long fleuve tranquille, cette perpétuation transgénérationnelle a failli s’interrompre subitement en 1997.
Cette année là en effet, comme dans beaucoup d’exploitations agricoles, des décisions urgentes de transmission de l’exploitation ont dû se prendre au sein de la famille. Le choix était cornélien : il fallait absolument désigner un successeur ou arrêter net le travail de plusieurs générations… Conscient de l’enjeu et du poids de cette lourde responsabilité, à l’âge de 22 ans à l’époque, c’est Anthony Castaing qui a accepté de continuer l’aventure familiale.
Entouré de cinq autres associés familiaux, il en est devenu le gérant associé salarié.
Selon ses propres mots, ce fut une période compliquée à vivre pendant les premières années. C’était presque contraint et forcé, qu’Anthony Castaing a abandonné sa vie festive d’étudiant et ses rêves de voyages et de découverte de la planète.
Heureusement l’attachement à l’exploitation familiale était indéniablement présent depuis toujours, et c’est ce qui lui a permis d’apprendre à aimer ce métier dans lequel il s’est senti plongé brutalement, et qui l’anime désormais avec une réelle passion.
Et pour ce jeune vigneron de l’époque qui craignait aussi en revenant brutalement à la campagne, de ne pouvoir rencontrer l’âme soeur et de fonder sa famille, heureux hasard de la vie, ce fut aussi l’opportunité de rencontrer et de se marier avec Eglantine avec qui ils ont deux enfants !
Depuis cette période, Anthony s’investit avec succès dans le Domaine de Grange Neuve, invente perpétuellement, innove, entreprend et ose sans relâche !
Il est même tellement attaché à son terroir et à sa commune qu’il en est devenu le maire en 2020 !
La commune de Pomport sur laquelle est situé le Domaine de Grange Neuve, se caractérise par une surface à plus de 90% composée de terres agricoles, et majoritairement représentée par la culture de la vigne (60% du territoire communal).
L’âge moyen des cépages du Domaine de Grange Neuve est de 25 ans.
Pour les vins blancs, les cépages sont le Sémillon à 80%, le Muscadelle à 10% et le Sauvignon à 10%.
Pour les vins rouges, on trouve le Merlot à 60%, le Cabernet Franc à 20% et le Cabernet Sauvignon à 20%.
Créer des vins qui amènent tous du plaisir !
Tel un emblème qui revendique son ancrage local, le blason (non héraldique) du Domaine de Grange Neuve représente l’initiale de Grange Neuve qui enserre un animal mythique de la vallée de Bergerac au Moyen-Age, le Coulobre, chimère entre un dragon et un serpent.
Autant donc dire que les vins de Grange Neuve sont des vins de dragons !
Empreints d’une typicité qui reflète un savoir-faire avéré, et une maîtrise du cahier des charges des AOC, ils concilient dans une approche accessible, le goût et le prix.
La gamme est variée pour procurer du plaisir au plus grand nombre. Du plus illustre Monbazillac décliné en trois vins (Cuvée élevée en fût de chêne, cuvée Prestige « SOMA » et cuvée « je t’m »), en passant par le Bergerac Rouge AOC (cuvée élevée en fût de chêne et cuvée classique), le Bergerac Blanc sec AOC, le Bergerac rosé AOC, le Côtes de Bergerac Moelleux AOC jusqu’à la festive Méthode Traditionnelle (cuvée « Perles de Soleil), chacun peut y trouver son compte !
Outre les AOC, au travers des Vins de France qu’il produit aussi, Anthony Castaing imagine des cuvées qui sortent des codes et il ose un marketing décalé, à l’image de sa cuvée « anti social » !
Il crée aussi d’autres approches du Monbazillac avec le très nuancé « Résiliences », un vin blanc dont la sucrosité se situe entre le traditionnel et liquoreux Monbazillac et le blanc moelleux. Un délice !
Enfin, et ce n’est pas le cas de tous les vignerons, il produit un jus de raisin issu du cépage sémillon, aux arômes de poire, d’abricot, de brugnon et de melon.
Anthony CASTAING
Vous l’avez compris, Anthony Castaing revendique (et assume !) un humour décalé et potache. Il se dit « enfant des Inconnus » et ne perd pas une occasion de faire sérieusement son travail sans se prendre au sérieux !
Sa devise : » on n’est que de passage, autant être léger » !
De la vinification, en passant par la mise en bouteille, l’étiquetage jusqu’au conditionnement, tout est réalisé sur le Domaine de Grange Neuve.
La bonne humeur et l’esprit d’équipe caractérisent l’esprit qui règne au sein du Domaine de Grange Neuve.
L’amour de son métier passe inévitablement par le sens du partage. et de l’hospitalité. Et ce partage s’exprime par l’oenotourisme à travers des visites de l’exploitation, des dégustations, des événements estivaux, mais aussi, à l’adresse des enfants, via une Ferme Pédagogique.
« Nous avons hissé l’accueil au rang de valeur fondamentale de notre maison !…
…On aime expliquer ce que l’on fait aux gens, comment on le fait, comment on crée nos vins de la trerre. On accueille les visiteurs toute l’année, chaque jour. Et c’est un plaisir sans cesse renouvelé que d’échanger avec des amateurs, des curieux, des épicuriens, des touristes, des amis, tous ceux qui à un moment ont la curiosité de venir à notre rencontre. Une autre valeur qui nous est chère, c’est la convivialité »
En matière de vin, toutes les explications ne valent pas une dégustation !
Le Domaine de Grange Neuve fait découvrir gratuitement toute la gamme de ses vins et son jus de raisin !
Le Domaine de Grange Neuve bénéficie du label « Haute Valeur Environnementale« . 100 % du domaine, soit 92 hectares, est en conversion bio.
La biodiversité est notamment favorisée par la plantation de haies.
Pour Anthony Castaing, l’avenir de l’exploitation s’oriente vers un retour progressif à la polyculture et à la diversification par d’autres cultures fruitières…. un juste retour aux sources semble-t-il !
En guise de reconnaissance des valeurs de partage et d’accueill prônées par la famille Castaing, les valeurs sures des meilleurs labels arborent le Domaine de Grange Neuve !
Pour couronner le tout, un retour aux sources s’impose !
Preuve supplémentaire que l’accueil et la convivialité sont les valeurs fondamentales chez les Castaing, Eglantine Castaing, l’épouse d’Anthony, gère les locations de leur superbe gîte sur la propriété, Les Sources du Vignoble.
C’est un grand gîte pouvant accueillir confortablement douze personnes et servir de pied à terre pour découvrir dans les meilleures conditions le Périgord Pourpre en vacances !
Si vous voulez réserver, vous pouvez contacter Eglantine au 06 63 39 67 98 ou sur le site gitegrangeneuve.fr
Horaires
Vous souhaitez en savoir plus sur notre partenaire?
Cliquez sur le bouton ci-contre pour découvrir son site officiel et avoir plus de détails sur son activité, ses produits ou services.