Une cuisine zéro déchets, c’est possible !
Une cuisine zéro déchets c’est, tout d’abord un mode de vie ! En effet, nous allons nous attarder sur différentes astuces qui peuvent au quotidien lutter contre les déchets et les limiter en très grand nombre. Ces différents conseils seront donc bien évidemment favorables pour l’environnement !
Faites votre compost !
Premièrement, il y a la méthode du compost. Il faut savoir qu’un tiers de nos poubelles est composé de matières organiques. Les matières organiques, ce sont des matières qui finissent généralement dans un incinérateur ! Cela est évitable car, c’est une matière qui peut se composter et ensuite se transformer en « or noir », une sorte de terre qui sera fertile et donc écologiquement propre. Il faut savoir que la moyenne française annuelle de déchets recyclables est d’environ 100 kilogrammes par personne.
Les meilleurs déchets à composter sont les suivants : les épluchures de fruits et de légumes, les déchets de plantes et de jardin, les cendres, le thé, le marc de café, les filtres à café, les boîtes d’œufs, les coquilles d’œuf brisées, la poussière de la maison, les cheveux, les ongles, l’essuie-tout, les mouchoirs en papier, les sachets de thé, les bioplastiques, etc… Mais également les restes de repas végétariens, certains systèmes acceptent aussi la viande, les produits laitiers et les os.
Changez vos habitudes et adoptez les « écogestes »
En deuxième lieu, il faut éviter d’utiliser les produits à usage unique. Pour que cela vous parle un petit peu plus, nous vous donnons des exemples. Essayez d’éviter au maximum le papier absorbant, les couverts en plastiques, le film alimentaire, les cotons-tiges, etc… En effet, tous les produits cités précédemment ont une durée de vie réduite. Cela peut aller de quelques minutes à quelques secondes mais ont un impact néfaste important sur l’écologie. Vous pourriez donc adopter pour ce que l’on peut appeler des « écogestes » et utiliser des produits réutilisables. En effet, utilisez par exemple des essuies tout et des éponges lavables. Ce sont des produits qui pourront être réutilisé à plusieurs reprises et non à une seule. Il existe encore d’autres moyens favorisant l’écologie comme les « bee wrap ». Ce sont des emballages alimentaires écologiques permettant de faire un trait sur les sacs en plastiques. D’autres idées seront les bienvenues, comme pour les filets à provisions, les sacs à bento ou encore les couvres plats adaptables par exemples.
Pour profiter de produits éco-responsables et réalisés de façon artisanale, nous vous invitons à découvrir la boutique L’Essentiel à Sarlat. Une superbe boutique où vous pourrez trouver tous les accessoires qu’il vous faut pour agir en faveur de notre planete et consommer plus responsable. Laury saura vous apporter de nombreuses informations pour vous aider dans votre démarche.
Réalisez vous-même votre liquide vaisselle !
Le troisième conseil pourrait être le suivant : réaliser son liquide vaisselle ! En effet, tous les liquides vaisselles vendus dans les commerces contiennent des produits chimiques industriels de synthèse et donc nocifs pour votre santé mais également nocifs pour notre planète. Par exemple le « bronopol », c’est un composé qui est classé « substance cancérogène avérée pour l’homme » par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Cela peut faire peur et donne donc envie de réaliser son produit vaisselle soi-même et de façon 100% naturelle !
Voici un exemple des ingrédients à utiliser pour faire 500ml de produits : Il vous faudra premièrement 500ml d’eau chaude. Cela sera suivi de 3 cuillères à soupe de savon noir, 20 gouttes d’huiles essentielle de citron, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Il vous faudra simplement verser dans un saladier et dans l’ordre suivant : eau chaude, savon et huile essentielle avant de mélanger le tout. Ajoutez ensuite les cristaux de soude puis le vinaigre. Mélangez le tout et le tour est joué, vous voila avec un liquide vaisselle 100% écologique et diablement efficace !
Troquez votre éponge contre un Tawashi
Mais le tawashi, c’est quoi ? C’est une petite lavette ou éponge fait main, originaire du Japon qui est écologique et économique. En effet, elle est réalisée au tricot, ou en tissage et existe sous différentes formes et couleurs. Pour la fabriquer vous pourrez même donner une seconde vie à vos t-shirts en suivant divers tutoriels très simples et disponibles sur internet ! Le tawashi sera très pratique pour faire le ménage et pourra même être utilisé pour faire les poussières ou votre salle de bain. Vous pourrez bien entendu également faire votre vaisselle avec celle-ci. Pensez seulement à bien la nettoyer après chaque utilisation ! Entrez dans l’ère écologique avec le Tawashi ! Disponible également à la boutique L’Essentiel de Sarlat.
Maxime – Best of Sarlat
Chargé de communication Best of Sarlat et DSO Communication