l'atelier du textile
Pour personnaliser vos vêtements professionnels avec style !
Contact
Téléphone : 05 53 22 81 12
Email : contact@latelierdutextile24.fr
Adresse : 262 Route de Merle, 24130 Monfaucon
Un couple qui fait bonne impression !
Unis à la ville comme à la scène, Patricia et Laurent CHICHERY sont deux entrepreneurs au parcours riche dans les arts graphiques.
Originaires de la région parisienne où ils ont développé différentes sociétés d’impression et de marquage textile, ils ont fait le choix de venir vivre et travailler au vert après le confinement.
C’est à Monfaucon, dans le Périgord Pourpre, qu’ils ont élu domicile avec L’Atelier du Textile.
C’est un choix muri de longue date, issu d’un coup de coeur pour notre région et d’une volonté de travailler à une échelle plus humaine.
Leur savoir-faire s’appuie sur une longue expérience et une expertise métier qu’ils souhaitent mettre à la portée des entreprises et des associations locales.
Leur activité consiste à personnaliser des vêtements professionnels en tenant compte des spécificités de chaque métier.
A la différence des plateformes internet, Patricia et Laurent CHICHERY adaptent les techniques de personnalisation textile et les quantités produites en fonction des usages, des contraintes et des quantités nécessaires pour leurs clients.
Leur atout principal, c’est le conseil avant toute chose.
Un vêtement professionnel, comme toute tenue de travail, doit avant tout être confortable. C’est donc déjà une question de taille ajustée à chaque salarié de l’entreprise.
C’est ensuite une matière adaptée en fonction de chaque métier. Les vêtements techniques n’ont plus de secret pour Patricia et Laurent !
Enfin, c’est un support de l’image de marque de l’entreprise. C’est pourquoi une bonne maîtrise des arts graphiques est un atout de taille pour L’atelier du Textile.
Tous ces paramètres sont analysés par L’Atelier du Textile pour proposer des gammes, des quantités et des techniques sur-mesure pour chaque client, avec les solutions les plus avantageuses économiquement.
Patricia CHICHERY est la graphiste de L’Atelier du Textile. Architecte d’intérieur de formation, elle est force de proposition en conception graphique et maîtrise l’art des couleurs et des matières.
Des procédés variés adaptés à chaque besoin de personnalisation textile
Il existe une grande technicité dans les procédés d’impression textile, et plus généralement de personnalisation des marquages textiles.
C’est précisément le coeur de métier de L’Atelier du Textile d’adapter le meilleur procédé en fonction du besoin client.
La sérigraphie :
Ce procédé technique d’impression sur textile utilise des pochoirs intercalés entre l’encre et le vêtement. C’est un procédé de marquage communément adapté pour l’impression en séries de moyennes et grandes quantités de vêtements.
Le transfert sérigraphique :
C’est le transfert à chaud sur un support textile, des encres sérigraphiques déposées sur un papier transfert intermédiaire. L’opération est réalisée à l’aide d’une presse pneumatique maintenue à une température adaptée pour poser le transfert.
Le transfert sérigraphique est une technique de personnalisation qui consiste à imprimer des encres textiles sur un support papier sous laquelle est ajoutée une couche de colle pour obtenir une très grande résistance au lavage. La qualité de l’impression est identique à celle de la sérigraphie directe.
Le transfert sérigraphique est un procédé que l’on peut appliquer sur tous types de vêtements, du tee-shirt à la casquette.
Il est particulièrement utilisé pour imprimer sur des supports délicats comme les parkas, blousons, coupe-vent, casquettes, vêtements de sport, bagagerie.
Le transfert sera ensuite posé à l’aide d’une presse à chaud afin de garantir la tenue du marquage.
Il ne convient pas aux vêtements dont le tissu est en nylon, polaire, maille, et lainage.
Le flocage ou impression en Floc :
Ce procédé d’impression sur textile consiste au transfert d’un document papier ou plastique sur le vêtement.
C’est une technique de très grande qualité et d’une très grande résistance.
La broderie :
Initialement art de décoration des tissus, la broderie est la technique de marquage textile la plus ancienne et la plus noble.
Le procédé consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples; elle offre un rendu très qualitatif avec un aspect relief. Cette technique de marquage, très solide, garantit une forte tenue dans le temps.
L’impression par sublimation :
La sublimation caractérise le passage direct de l’encre de l’état solide à l’état gazeux.
La couleur se fondant chimiquement au textile, le procédé d’impression ne laisse aucune trace visible. Ce procédé est adapté non seulement à l’impression sur textiles clairs mais aussi sur des supports divers. Toutes les couleurs étant imprimables avec ce procédé, il convient à l’impression de motifs ayant plus de trois couleurs et aux dégradés de couleurs.
« Notre meilleure satisfaction est de voir la réaction de nos clients quand ils découvrent leurs vêtements finis !
Ils sont interloqués par les finitions et la qualité du rendu !
C’est notre différenciation et notre exigence !«
Service plus :
Forts de leur longue expérience et de leur bonne connaissance des usages de leurs clients, Laurent et Patricia ont développé un service particulièrement adapté au fonctionnement réel des entreprises.
Pour éviter de faire subir à leurs clients les hausses tarifaires des textiles qui ont lieu deux fois par an, L’Atelier du Textile peut proposer aux entreprises d’acheter à leur place les vêtements vierges nécessaires à leur usage annuel (avec les bonnes tailles adaptées aux salariés), de les stocker, et de les marquer au fur et à mesure des besoins.
L’intérêt est majeur pour le client qui ne stocke plus de tenues de travail inutiles (meilleure gestion de petites quantités) et qui peut avoir la réactivité nécessaire s’il doit faire marquer de nouveaux vêtements au grè d’accros ou d’usure accidentels, du renouvellement récurrent des tenues des salariés, de nouvelles embauches ou de nouveaux messages (évolution du logo, de messages texte liés à des événements ponctuels de l’entreprise,..).
Grâce à ce stock tampon adapté à chaque client, L’Atelier du Textile peut intervenir en urgence pour des besoins « de dernière minute » ou pour de très petites quantités. L’Atelier du Textile peut ainsi réaliser des écussons qui peuvent être apposés sur des accessoires textiles (sacs, casquettes, …) ou à des vêtements saisonniers (doudounes,…).
L’Atelier du Textile est équipé de machines dédiées au marquage sur textiles.
Les techniques utilisées sont choisies en fonction des besoins spécifiques de chaque client et de son activité.
Du vêtement technique à la tenue de travail traditionnelle, tous les textiles proposés par L’Atelier du Textile sont le fruit d’une longue sélection exigeante de fournisseurs reconnus pour leur qualité exceptionnelle en matière de résistance et de tenue au temps et aux contraintes métiers.
Qu’est-ce qu’un vêtement technique ?
Un tissu technique est élaboré dans une optique de performance et de fonctionnalité. Les textiles techniques répondent à des problématiques posées dans tous les domaines : industrie, bâtiment, santé, génie civil, hôtellerie, restauration, construction, automobile, santé, aéronautique, ferroviaire,…
Horaires
Laurent se déplace dans vos locaux sur rendez-vous
L'Atelier du Textile
Contactez L’Atelier du Textile !
L'Atelier du Textile
262 Route de Merle, 24130 Monfaucon
Téléphone
05 53 22 81 12