Dhagpo Kagyu Ling :
Le bouddhisme en Dordogne.
Accueillante, paisible et dépaysante, la Dordogne est également un département où règne la diversité culturelle. Vous avez bien lu, aujoud’hui, nous ne parlerons pas de gastronomie, d’architecture ou de paysages magnifiques mais bien de l’enseignement du Bouddha.
Nous allons aujourd’hui nous pencher sur la représentation du bouddhisme en Dordogne, à savoir le centre Dhagpo Kagyu Ling, à Saint-Léon-sur-Vézère. Un lieu surprenant au cœur de la Dordogne où chacun peut découvrir la philosophie et la méditation bouddhiques.
Une retraite bouddhiste en Dordogne, non loin de la ville se Sarlat
Si vous ne le connaissez pas encore, Dhagpo Kagyu ling est l’un des plus grands et plus importants centres bouddhistes d’Europe.
C’est dans ce cadre idéal de Dordogne que se trouve cet institut où la pratique et l’enseignement du Bouddha sont préservés. Signifiant « lieu de transmission des enseignements », Dhagpo Kagyu ling, représenté par le XVIIe Karmapa, est le siège européen de l’école Kagyü, une des quatre lignées du bouddhisme tibétain. Créé il y a près de 40 ans par deux maîtres spirituels tibétains, Lama Jigmé Rinpoché et Lama Guendune Rinpoché, ce centre bouddhiste reçoit environ 10 000 visiteurs par an. Relié à 71 centres à travers la France et à l’étranger comptant plus de 25 000 visites, Dhagpo Kagyu ling est fortement considéré à l’échelle européenne.
Le but de ce centre est de préserver l‘enseignement du bouddha loin de son pays d’origine, et de le populariser afin de le rendre accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi Dhagpo Kagyu ling accueil toute l’année des visiteurs afin de partager la philosophie et la méditation bouddhiques. Beaucoup de stage y sont organisés afin de répondre aux différents problèmes rencontrés quotidiennement. En effet, grâce à ces stages vous pourrez répondre aux questions actuelles de la société telle que « comment donner un sens à sa vie ? » ou encore « comment réduire le stress et être en harmonie avec soi-même et les autres ? ». Un lieu vraiment impréssionnant qui, sans que vous partagiez toutes ses idées, vous permets de faire le point avec vous-même. La surprise de trouver un tel édifice bouddhiste en Dordogne vaut le détour et rend votre séjour aux alentour de la ville de Sarlat un peu plus insolite.
Une autre façon de visiter la Dordogne
Que vous soyez à la recherche d’enrichissement de votre vie, débutants ou familiarisés avec la méditation, bouddhistes ou simplement curieux, vous pouvez vous rendre dans ce centre toute l’année. La-bas, toutes les générations et tous les milieux professionnels et sociaux se rencontrent. Entre adolescents, retraités, ouvrier ou chef d’entreprise, Dhagpo Kagyu ling partage avec ses visiteurs les notions bouddhiques essentielles.
Au-delà de l’aspect religieux, Dhagpo Kagyu ling est un réel point d’intérêt si vous souhaitez visiter la dordogne. La beauté du lieu amène de nombreux visiteurs chaque années. Le bâtiment riche par sa grandeur architecturale est situé au cœur d’un somptueux jardin. Prenez le temps d’admirer la beauté du décors lors de votre passage par le village de Saint-Léon-sur-Vézère.
Profitez-en pour découvrir Saint-Léon-sur-Vézère
Le centre Dhagpo Kagyu ling est un lieu intéressant à visiter lors de votre passage à Saint-Léon-sur-Vézère mais il n’y a aps que cela ! Ce village de dordogne, faisant partie de l’association « Les Plus Beaux Villages de France » est situé à mi-chemin entre Lascaux et les Eyzies. Une étape à ne pas manquer lors de votre séjour en Dordogne pour découvrir cet ancien port sur la Vézère au charme typique et mettant bien en valeur l’authenticité des villages médiévaux du Périgord Noir. En compélment du Centre d’Etude et de méditation bouddhistes, il est intéressant de visiter le château de Chabans, l’église romane du village et le parc préhistorique de loisirs du Conquil.
Hugo – Best of Sarlat
Chargé de communication Best of Sarlat et DSO Communication