Contact
Téléphone : 06 80 31 09 56
Email : contact@galeriebenedicteginiaux.fr
Adresse : 3, place du Docteur Cayla 24100 Bergerac.
Bénédicte GINIAUX est une galeriste passionnée !
En poussant la porte de son accueillante galerie qui se situe dans le centre historique de la ville de Bergerac, face au Cloître des Récollets, vous serez envahi par cette passion pour les artistes que Bénédicte GINIAUX a choisi de représenter.
Amoureuse du cheval depuis toujours, la représentation de cet animal, et des animaux en général, est relativement présente chez les artistes que Bénédicte expose dans sa galerie.
Bénédicte est intarissable sur le cheval. En se remémorant sa carrière de cavalière qui a précédé celle de galeriste, elle nous avoue avoir forgé les fondations de sa vie en Dordogne, dans cet art qui est plus qu’un sport. Pour Bénédicte, monter à cheval est très créateur, car on est seul avec un animal à qui on doit apprendre des choses, à qui on doit donner confiance et qui doit être en forme physiquement et mentalement. Elle assimile le travail quotidien avec le cheval à celui d’un sculpteur, ou celui d’un écrivain.
Pendant 10 ans Bénédicte voue sa vie au Cheval, avant de créer sa famille et de choisir un autre parcours artistique. Son goût pour la poésie -qui l’accompagne depuis qu’elle a 15 ans- l’amène à fréquenter Le Club des Poètes, à Paris où des personnes disent de la poésie, la raconte.
Elle-même écrit. Bénédicte nous confie que l’écriture est sa meilleur amie. Elle a notamment publié « Bonjour Cheval » en 2002 – qu’elle va ré-éditer en y ajoutant le récit de son tour du Mont-Blanc à cheval- et son dernier recueil de poésies « d’Amour », est disponible à la galerie depuis peu.
Tout naturellement, de rencontres en rencontres, Bénédicte a eu envie d’organiser des choses dans sa commune, à 40 kilomètres de Paris. Dans les années 92-94, on lui prête un petit théâtre de 100 places et elle commence alors à organiser des soirées autour d’un concept original qui mixe exposition et spectacle. Acharnée de travail, Bénédicte s’occupe de tout, seule : elle va dénicher des spectacles à tonalité poétique sur Paris, elle trouve les artistes qui exposeront, elle pose les affiches, elle monte les dossiers de presse et s’occupe de la communication en appelant les journalistes, etc.
Chaque représentation est un succès et Bénédicte avoue avoir tout appris pendant les cinq années qu’ont duré les expos-spectacles. Elle transpose alors le concept dans une grande salle qu’elle restaure chez elle, mais elle laisse alors la part belle à l’exposition d’art, le spectacle venant clôturer une session d’expositions. Le nom de son association d’alors s’appelait « La Main du Jour », éponyme d’un poème qu’elle avait écrit : « qu’il soit cinéaste, ou musicien, ou sculpteur […] sa main signera l’intention« .
Pendant 10 ans, Bénédicte animera ce lieu, y fera de belles rencontres d’artistes, y renforcera sa passion pour l’art.
Paris et la région parisienne regorgent de galeries d’art en tous genres… Bénédicte choisit de s’installer en province et Bergerac, avec le charme de sa vieille ville, remporte tous les suffrages.
Après quelques gros travaux de réhabilitation, en 2010, la Galerie Bénédicte Giniaux voit le jour.
Bénédicte n’est surtout pas une « loueuse de murs », elle va inviter un(e) artiste après :
-
-
l’avoir vu(e) dans son atelier
-
avoir constaté qu’il(elle) maîtrisait parfaitement sa technique
-
avoir compris que cet artiste était honnête dans sa démarche et qu’ils avaient donc des valeurs communes.
-
C’est certainement cette cohérence de choix qui donne à la galerie de Bénédicte GINIAUX, sa qualité et sa renomée dans toute la France.
Les artistes présents dans la galerie de Bénédicte Giniaux sont tous des artistes professionnels, inscrits à la Maison des Artistes, et dont la notoriété n’est plus à démontrer.
Bénédicte est une galeriste fidèle et les artistes qu’elle admire et représente depuis plusieurs années deviennent même des amis.
Les artistes présents dans la galerie travaillent avec d’autres galeries en France ou à l’étranger.
« Ce qui m’importe lorsque je décide de choisir de travailler au service d’un artiste se résume en trois points : sa maîtrise technique, sa personnalité, le regard qu’il porte sur son propre travail… »
Ma galerie est éclectique. J’aime la sincérité des artistes que je représente, et j’aime les raconter…
« Ce sont les artistes qui m’ont tout appris. Je suis à leur service. Je suis leurs demandes, leurs inquiétudes, je suis leurs souhaits. »
Les services de la galerie
Certificat d’authenticité
Toutes les sculptures et tous les tableaux sont des pièces uniques.
Les bronzes, tirés en série limitée et numérotée, sont des épreuves originales.
Les œuvres sont toujours délivrées avec un certificat d’authenticité accompagné d’une présentation de l’artiste ou d’un catalogue.
Pourquoi venir acheter une œuvre dans la galerie de Bénédicte GINIAUX?
Les artistes présentés sont professionnels et tous inscrits à la Maison des Artistes.
L’achat d’une œuvre d’art est un investissement qui peut être offert, hérité, mais aussi un jour revendu.
Les artistes établissent eux-mêmes le prix de leurs œuvres, en fonction de leur notoriété. Ils vivent de leur travail.
Dans la galerie, les prix varient entre 100 euros et 20 000 euros.
Vous pouvez venir rencontrer Bénédicte pour un cadeau de mariage, d’anniversaire ou tout autre événement car elle saura vous conseiller en fonction de votre budget, pour un achat effectué seul ou à plusieurs.
Des facilités de paiement sont toujours possibles, avec des échéances jusqu’à 10 mois.
Une acquisition dans un cadre professionnel, même en profession libérale, peut bénéficier d’une défiscalisation, car Bénédicte GINIAUX travaille avec des artistes vivants.
Le Leasing
Une acquisition dans un cadre professionnel, même en profession libérale, peut bénéficier d’une location financière : le leasing appliqué aux œuvres d’art.
« Pour les entreprises, l’achat présente l’inconvénient de ne pas être amortissable, à l’inverse, la location présente les intérêts financiers et fiscaux suivants :
Fiscalement, les loyers sont déductibles du résultat imposable et diminuent ainsi l’Impôt Société.
La location permet ainsi d’étaler le coût de l’achat tout en réalisant des économies d’impôt importantes.
La location n’altère pas la capacité́ d’emprunt et allège le haut de bilan (hors IFRS)
Au terme du contrat de location, les œuvres seront cédées à la valeur résiduelle
Bail Art propose donc systématiquement ses offres en location au client, avec un accompagnement sur l’ensemble de la démarche : de la réflexion jusqu’à l’installation.
Conformément à l’article 39-1-1 du code général des impôts l’administration fiscale classe le leasing d’œuvres d’art au titre de charges de fonctionnement.
L’utilisation de ce type de financement pour l’acquisition d’œuvre d’art entre dans le cadre de la décoration et l’aménagement des bureaux au compte 6068 du plan comptable général, au même titre que la location de végétaux, de mobilier ou l’achat de tels éléments d’aménagement des espaces professionnels.
En complément de l’article 238 bis AB du Code général des impôts, le leasing favorise l’introduction d’œuvres d’art dans les espaces professionnels. Il soutient la création artistique contemporaine et encourage les sociétés à diffuser les valeurs de créativité́ et d’ouverture véhiculées par l’art. »
Présentation de la société BAILART
(La galerie ayant déjà travaillé avec eux, l’acquisition se fait en deux à trois jours et la facture de la galerie leur est adressée à eux directement.)
Il existe une autre société active dans ce domaine : ART IN MOVE.
Horaires
– La galerie est ouverte tous les jours –
et on peut venir boire le café, le samedi matin de 9h à midi !
Pour les personnes venant de loin, il est préférable de prendre rendez-vous, car Bénédicte peut être en déplacement.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre partenaire ?
Cliquez sur le bouton ci-contre pour découvrir son site officiel et avoir plus de détails sur son activité, ses produits ou services.