14H30 • OUVERTURES DES PORTES
15H30
🎬 WHO IS AFRAID OF IDEOLOGY ? PART I
Un film de Marwa Arsanios
Liban, Kurdistan, Syrie | 2019 | 18 minutes
La réaffirmation des fondamentaux de l’existence face aux mécanismes de l’exploitation capitaliste se trouve au coeur de la lutte anticoloniale actuelle militant pour des transformations socio-politiques à grande échelle. Dans certaines régions telles que le nord de la Syrie et la Colombie, les femmes revendiquent l’accès à
la terre et un lien à la nature renouvelé et exempt d’intermédiaire. L’autodéfense, l’écoféminisme, la propriété terrienne, le ressourcement, la résistance au contrôle étatique, l’autonomie, la collectivité, les luttes indigènes, la protection des graines et les droits agraires représentent la base commune de ces femmes qui résistent aux activités extractives.
Les premiers volets de Who is Afraid of Ideology ? (2017 et 2019 pour la deuxième) sont construits autour d’entretiens que l’artiste a réalisés avec des membres du Mouvement autonome des femmes kurdes dans le Kurdistan iraquien, à Jinwar, une communauté exclusivement féminine dans le nord de la Syrie.
L’oeuvre s’intéresse aux possibilités d’une pratique politique basée sur une existence au contact de la nature tout en poursuivant la lutte armée.
15H30
🎬 ANAIS D’EN VA-T-EN GUERRE
Un film de Marion Gervais
France | 2014 | 46 minutes
Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convictions profondes, portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales. Le film accompagne cette jusqu’au-boutiste. Seule contre tous. Peu lui importe. Elle sait qu’elle gagnera.
17H30
🎬 WHO IS AFRAID OF IDEOLOGY ? PART III MICRO RESISTANCIAS
Un film de Marwa Arsanios
Liban | 2020 | 31 minutes
Tandis qu’elle réalisait les films rassemblés dans Who is afraid of ideology, Arsanios a organisé différentes réunions avec des agricultrices et des féministes écologistes d’origines syrienne, libanaise, colombienne, mexicaine, indienne, polonaise, danoise
et grecque, afin de partager les savoir-faire entre les différentes coopératives et communautés.
La troisième partie se base sur les intenses entretiens et séquences filmés en partie dans le sud du Tolima, en Colombie, et se concentre sur la guerre systématique et incessante que les multinationales livrent à l’élément le plus petit et le plus essentiel de la vie : la graine. Le dernier film de la trilogie oppose l’histoire violente du meurtre et de l’épuration à celle des protectrices des graines.
17H30
🎬 TU CROIS QUE LA TERRE EST CHOSE MORTE
Un film de Florence Lazar
France | 2019 | 70 minutes
125 hectares, c’est la superficie du terrain occupé illicitement depuis 1983 par un collectif d’agriculteurs au Morne-Rouge, dans le nord de la Martinique. Membre fondatrice de ce collectif, Véronique Montjean témoigne de l’histoire de cette
occupation tout en travaillant à la récolte de tubercules de dachines dans son champ.
En prenant possession de ce qui était à l’époque une terre en friche, les agriculteurs ont avant tout cherché à contrer le développement de projets immobiliers qui menaçaient de réduire progressivement les terres exploitables de l’île. Depuis, le
collectif favorise une agriculture de subsistance fondée sur la biodiversité, par la rotation de cultures locales capables d’assurer des ressources alimentaires en cas de crise ou de catastrophe naturelle. Leur parti pris agricole et politique s’oppose naturellement à la monoculture de la banane mise en place par l’Hexagone.
Destinée à l’exportation, cette monoculture occupe 80 % des terres agricoles de l’île. Elle est en outre à l’origine de la pollution à la chlordécone d’une grande partie des sols et des rivières. Cet insecticide cancérigène, aujourd’hui interdit par la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants, a été utilisé de manière intensive pour lutter contre le charançon du bananier dans les Antilles françaises de 1972 à 1993. Cette pollution aura des conséquences sur l’écosystème et la santé des habitants de la Martinique pour encore des générations. Le projet
porté par le collectif du Morne-Rouge n’en apparaît que plus nécessaire, d’autant que les parcelles qu’il cultive ont pu échapper à la contamination.
21H30
🎬 CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIRE
Un film de Luba Vink & Aurélien Leveque
France | 2015 | 65 minutes
Immersion dans Terre de Liens, un laboratoire social et politique qui essaie de réaliser concrètement une utopie : faire de la terre un bien commun.
Changement de propriétaire suit de l’intérieur une aventure citoyenne défendant une idée aussi fiable qu’utopique. Rassemblés par l’action concrète, les membres du mouvement «Terre de Liens» mettent en oeuvre les moyens nécessaires à la mutation de notre rapport à la terre. Le film montre qu’à travers cet engagement, c’est l’organisation même de notre société qui est remise en question. Et si avec le capitalisme, on arrivait à collectiviser les terres ?
🍷🍻🍽 Vous seront proposés sur place une buvette replète (bière, vin, café, tisane et jus), une potée paysanne et une zone de dons de graines et de plantes. Vous pourrez aussi acheter des légumes cultivés en sol vivant.
🌱 🐞 LA PIRATERIE DES GALINOUX accueille une menuiserie, une paysannerie permacole, un jardin partagé et une boutique de producteurs. Elle s’enrichit d’une activité associative et militante et utilise la monnaie libre G1 avec plaisir. Elle est à 10mn à vélo de Bergerac.
LA PIRATERIE DES GALINOUX
zone du Libraire, 3 route des Galinoux, Bergerac, Creysse
* Pensez à covoiturer ou a venir en
vélo, le parking étant limité.