Et si vous testiez le massage suédois ?

Pour nous éclairer sur cette technique, nous avons interrogé Jean-Marc Saint Amand, praticien en massage bien-être à Bergerac depuis plusieurs années.

JEAN-MARC SAINT-AMAND MASSEUR

Qu’est ce que le massage suédois ?

Si ce type de massage a été mis au point par un médecin suédois au 19ème siècle, c’est un praticien hollandais qui le met en lumière quelques années plus tard, en définissant les mouvements de base qui le régissent.

Le massage suédois est un mélange de techniques de percussions, de frictions et de pressions, pour travailler en profondeur et dégager les tensions.

Ses bienfaits sont tellement nombreux qu’il est aujourd’hui le massage le plus pratiqué, aussi bien en institut qu’en spa.

Contrairement au massage californien qui se pratique en douceur, avec des effleurages légers et des caresses appuyées sur tout le corps, le massage suédois est beaucoup plus tonique.

 

Quels sont les bienfaits du massage suédois ?

A l’origine, le massage suédois avait pour but d’optimiser les performances des athlètes.

Grâce aux mouvements réalisés par le masseur, le massage suédois tonifie et relaxe les muscles. Mais ce n’est pas tout ! Il favorise également la circulation sanguine, lymphatique ainsi que l’élimination des toxines.

Le praticien en massage adaptera donc le rythme et la profondeur de ses mouvements selon les besoins de la personne massée.

 

Dans quels cas avoir recours au massage suédois ?

Le massage suédois, souvent recommandé par les professionnels, est idéal dans les cas suivants :

  • courbatures
  • contractures
  • tensions musculaires
  • stress
  • douleurs lombaires ou dorsales aigües chroniques
  • douleurs articulaires et arthrose
  • stimulation du système immunitaire
  • récupération sportive (à ce titre, plus le massage sera ferme et vigoureux, plus son efficacité pour relâcher les tensions musculaires sera important !)

D’autre part, comme tout massage, le massage suédois permet de détendre et de relaxer le corps… et l’esprit !

Comment se déroule une séance de massage suédois, avec vous, Jean-Marc Saint Amand ?

« Avant de commencer le massage, j’accueille la personne qui va être massée avec un échange, afin de m’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication médicale. Cette discussion permet également de cibler les besoins réels.

Les manoeuvres exercées au départ, servent à chauffer les muscle, puis mes mouvements gagnent progressivement en énergie et en profondeur. Tout au long de la séance, j’invite mon client à respirer profondément, et à se détendre. J’utilise également des huiles de massages destinées à optimiser mes mouvements. »

Un grand merci à Jean-Marc Saint Amand pour ses explications et son professionnalisme. Il ne reste plus qu’à tester le massage suédois !

MASSEUR JEAN-MARC SAINT AMAND