Contact
Téléphone : 06 88 15 83 70
Email : chateau.mautain@gmail.com
Adresse : Lieu dit la Boissiere, 24240 SIGOULES
Des racines pour apprendre, des idées pour surprendre !
La famille VERGNAC, propriétaire du Château Mautain, est ancrée dans l’agriculture (élevage bovin) et l’univers du vin depuis quatre générations sur les côteaux de Sigoulès !
L’arrière grand-père fut même l’un des co-fondateurs de la Cave de Sigoules !
Loïc VERGNAC rejoint l’aventure familiale en 2017 aux côtés de ses parents et de sa tante avec qui il s’associe au sein d’un Gaec, pour se consacrer au domaine viticole.
Loïc a d’abord obtenu un Master d’économie et de gestion à Bordeaux puis a travaillé dans l’accompagnement des entreprises et des entrepreneurs au sein d’une collectivité territoriale.
Mais le gène de la viticulture s’est bientôt exprimé ainsi que la volonté de se mettre au vert !
Loïc a donc décidé de s’impliquer dans la propriété familiale et de développer sa propre vision du vin.
Il apprend chaque jour aux côtés de son père, spécialisé dans la production et auprès de l’équipe qu’il dirige avec humilité et respect de leur savoir-faire.
La mère de Loïc, quant à elle, l’accompagne dans la gestion administrative du Gaec.
Outre les classiques AOP de Bergerac et Monbazillac que la famille produit sur la 50taine d’hectares du domaine, Loïc a souhaité lancer ces dernières années de nouvelles cuvées.
Estampillées Vins de France, pour sortir un peu du ronronnement et bousculer les conventions, comme pas mal de jeunes vignerons du vignoble Bergeracois.
Notamment sa cuvée Oula, avec un Cro-Magnon sur l’étiquette qu’il a lui-même dessinée.
De quoi interpeller le consommateur et attiser sa curiosité !
Parmi les premiers projets initiés par Loïc, la conversion en Bio figurait dans les priorités.
C’est maintenant chose faite depuis deux ans !
La société familiale réalise son vin de manière indépendante en intégrant dans ses chais tout le matériel nécessaire, hormis l’embouteillage, pour produire 3000 hectolitres les meilleurs années.
Les autres projets de Loïc sont nombreux et ambitieux !
Loïc VERGNAC
Agrandir et diversifier la gamme des produits figure dans les objectifs à court terme, dans la lignée des premières cuvées en Vins de France.
C’est une façon de se positionner sur une offre du marché très offensive et très créative auprès de nouveaux consommateurs du vin, désireux de découvrir des vins festifs, agréables et faciles à consommer au quotidien.
Mais cette diversification voulue par Loïc VERGNAC et sa famille n’est jamais envisagée au détriment de la qualité, preuve en est la continuité des vins en AOP Bergerac et Monbazillac et la conversion en Bio.
Dans cette stratégie qualitative, l’élevage en barriques de chêne, occupe la prochaine étape des projets de développement.
Et parce que Loïc aime communiquer et partager son métier, il lui semble tout naturel d’instaurer le dialogue et la rencontre avec ses clients, avec les habitants du Périgord Pourpre et avec les touristes, en développant l’oenotourisme sur la propriété.
La configuration du domaine permet en effet la réalisation d’un lac et d’aménager des hébergements ou de l’hôtellerie de plein air tout autour.
Toujours dans cette veine de la communication et de la promotion du domaine au sein de son environnement naturel, un autre projet ambitieux de Loïc consiste à réhabiliter un chemin pédestre qui court de la propriété jusqu’à Sigoulès.
Cette voie encore recouverte par la végétation dense, mérite le détour !
Et il n’y a pas que cette voie naturelle qui mérite le détour ! Chez Best of Bergerac nous aimons les initiatives vertueuses comme celles de Loïc VERGNAC !
Nous vous invitons vivement à le rencontrer, à découvrir ses vins et à l’encourager dans tous ses projets !
Horaires
Vous souhaitez en savoir plus sur notre partenaire ?
Cliquez sur le bouton ci-contre pour découvrir son site officiel et avoir plus de détails sur son activité, ses produits ou services.